« Comme des petits cailloux que l’on sème pour laisser des traces et retrouver son chemin ou trouver son chemin, ce journal se veut comme des cailloux que l’on dépose ici et là. »
« Le p’tit caillou » est un journal créé au sein du café social « la Tchafouille »[1], un lieu ouvert à tous : personnes souffrant de troubles psychiques, soignants, habitants du quartier etc.
Tous les vendredis, le collectif des petits cailloux se rassemble pour boire un café, discuter, réfléchir, échanger, écrire, dessiner, composer… Au fur et à mesure de ces ateliers, un journal se construit à partir des idées et des compétences de chacun. Ces rendez-vous hebdomadaires sont ponctués par des rencontres, des visites, des ateliers artistiques (écriture, photo, BD, graphisme, …) animés par des professionnels.
Différents sujets peuvent être abordés dans notre journal : politique, santé, billets d’humeur, témoignages de vie, interviews, poésie, humour, … sans oublier les illustrations artistiques.
Il est possible de s’impliquer de plusieurs façons : articles écrits, dessins, photographies. La mise en page est encore une autre façon de s’exprimer. Il n’est donc pas nécessaire de savoir écrire pour participer au projet.
Deux objectifs sont importants : la réalisation manuscrite du journal à publier et sa retranscription informatique ainsi que la mise en commun orale des articles ou une présentation au groupe par l’auteur s’il s’agit d’une production graphique.
Le P’tit caillou est en vente à la Tchafouille pendant les heures d’ouverture au prix de 4 €, ou bien aussi à l’accueil des maisons médicales Clémentine et Espace Santé à Ottignies.
Une formule d’abonnement à 20€ (pour cinq numéros) est possible.